Lorsque vous arrivez au Vietnam, le 1er dépaysement est sans conteste la densité de scooters et motos qui circulent bruyamment au rythme des klaxons. Bien qu’il y ait de plus en plus de voitures, ce sont bel et bien les scooters qui mènent la danse ici.

Au pays des chapeaux pointus, le 2 roues n’est pas qu’un simple véhicule, c’est un mode de vie !

C’est souvent le seul moyen de transport privé pour beaucoup de familles vietnamiennes, il sert à tout et transporte aussi bien des personnes, des animaux, des meubles… que des marchandises. Il n’est donc pas rare de voir les scooters chargés à bloc ou transportant 3/4 personnes.

Dans les grandes villes telles que Hanoi, Ho Chi Minh ou Danang, le simple fait de vous poser à la terrasse d’un café et d’observer le trafic qui passe sera un grand divertissement qui va beaucoup vous en apprendre sur la vie des vietnamiens.

À première vue, cela paraît anarchique et d’une certaine façon ça l’est, puisque le code de la route est très librement interprété :

  • Le casque est obligatoire mais peu importe la qualité du casque, même un casque de vélo fera l’affaire, l’essentiel est d’avoir quelque chose sur la tête pour éviter une amende,
  • Les feux rouges sont souvent ignorés et ceux qui s’y arrêtent redémarrent bien avant qu’ils ne passent au vert,
  • Le klaxon est utilisé sans modération en lieu et place des rétroviseurs qui ne sont que purement décoratifs. Les vietnamiens klaxonnent, non pas pour vous avertir d’un danger, mais pour vous prévenir de leur imminente arrivée ou pour vous dire : ʺAttention, je suis à côté de toi !ʺ,
  • Vous pouvez être doublé par la gauche, rien d’anormal à cela, mais aussi par la droite et là, c’est plus dangereux et votre vigilance est mise à rude épreuve,
  • Rouler à double sens est aussi une spécialité vietnamienne, la 1ère fois, ça surprend, ensuite, on s’habitue…

Mais malgré tout, il y a une zénitude et une forme de respect dans le comportement des vietnamiens qui permettent, généralement, une circulation fluide et sans encombre…  

Si vous êtes tenté par l’expérience, il est très facile de louer un scooter pour environ 6€ par jour mais attention de veiller à être parfaitement en règle au niveau assurance et permis car contrairement à ce qui circule sur le net, le permis international correspondant à votre permis B ne permet pas de conduire un 2 roues de plus de 50cc sauf si vous avez le permis moto auquel cas la case A devra être cochée. Ce dernier point est très important car en cas d’accident grave, vous ne seriez pas assuré.

Une alternative intéressante, faire appel à un ʺriderʺ (conducteur professionnel local) qui va vous conduire sur sa moto, vous aurez ainsi tout loisir de prendre de belles photos et de profiter de l’expérience 2 roues en toute légalité.

Vous voilà informé pour vivre, ou pas, la grande aventure du 2 roues sur les routes vietnamiennes

De belles émotions vous attendent !